Menu
 


















 
  Texte
Historique - Les origines  


Les origines de Villers l'Évêque


Il est très difficile de se faire une idée des implantations humaines, aux temps préhistoriques dans notre Hesbaye.

A l'époque du paléolithique supérieur, c'est à dire, à l'ère des mammouths et des grands mammifères, l'homme trouve un refuge naturel dans les grottes; or, dans cette partie de la Hesbaye, dont notre village ferra partie, il n'y a point de grottes, donc peu de chance de découvrir une occupation du sol à cette époque.
M. Destexhe et les chercheurs de Wallonie, ont trouvé des vestiges de cette civilisation ont trouvé des vestiges de cette civilisation à Huccorgne et Moha; Monsieur l'abbé Peuskens, enfant d'Othée, en a trouvé dans la vallée du Geer : à Glons, Bassenge et, Roclenge notamment.

Bien que dans le Répertoire du Catalogue du Musée Archéologique Liégeois, Messieurs Servais et Hamal Nandrin signalent de nombreux gisements dans notre région, le paléolithique supérieur reste à découvrir dans notre village.
A la période néolithique, soit durant le troisième millénaire avant Jésus-Christ, une peuplade venant des Balkans, remonte le Danube, suit la vallée du Nékar, la vallée du Rhin, traverse l'Eifel et, se retrouve dans une région qui deviendra notre Hesbaye. Y trouvant un sol riche, une température passablement clémente, une partie de ces nomades arrête ses pérégrinations; nous les retrouvons à une douzaine d'endroits de la Hesbaye, notamment à Herstal et, surtout à Omal. Ce dernier lieu, donnera son nom à toute une civilisation connue sous le nom de Civilisation Omalienne.

 Quelles seront les caractéristiques de cette civilisation ?

  • Occupation du sol par petits groupes, vivant dans des huttes de forme ronde ou ovale, d'un diamètre de 4 à 5 m, en partie creusées dans le sol, à faible profondeur. Ces huttes sont, en général, fixées à proximité d'un point d'eau, ou à proximité d'un bois.

  • Ces groupes sont essentiellement agriculteurs; aucune arme guerrière n'a été découverte à ce jour.

  • Apparition des premières poteries; celles-ci, faites à la main, à fond arrondi et ornées de bandes semblables à des rubans, souvent remplies de lignes en pointillés. Cette poterie sera connue sous le nom de : "Céramique rubanée".


Quelques témoins de cette époque, ont été découverts fortuitement dans notre campagne villersoise. Un petit nucléus (silex dont on faisait éclater les lames), quelques fragments de lames servant de couteaux, quelques tessons rubanés ramenés à la surface par une charrue, labourant au lieu-dit l'Aiwisse, nous laissent supposer une occupation de notre village à cette époque.

En juin 1972, Monsieur l'abbé Gilissen, spécialiste en la matière, y effectuait quelques sondages et, avait la bonne fortune de découvrir deux fonds de cabanes. Cette découverte, attestait la présence de l'homme à Villers, deux mille ans avant notre ère.